Multiplier les radiographies dentaires augmenterait le risque de méningiome

Le 28 juin 2012

Conseilsradioprotection dentaire

Multiplier les radiographies dentaires
augmenterait le risque de méningiome

Les soins dentaires comportant la délivrance de rayons X, comme les radiographies dentaires, majoreraient le risque de survenue d’un méningiome, une tumeur cérébrale bénigne mais pas anodine, selon une étude publiée dans la revue « Cancer ».

Attention à ne pas abuser des radiographies dentaires : elles peuvent multiplier par 5 le risque de méningiome, une tumeur cérébrale bénigne mais pas anodine.

Les radiations ionisantes constituent le principal facteur de risque environnemental de méningiome, une tumeur cérébrale bénigne qui se développe très lentement. Les signes cliniques vont du mal de tête rebelle aux traitements à l’hémiplégie en passant par la névralgie faciale, selon la taille et la localisation de la tumeur. Parmi les sources d’irradiations, les radiographies dentaires arrivent en tête en termes de fréquence.

 

Afin d’examiner le lien entre les deux, Elizabeth Claus et ses collègues de l’université de Yale ont passé en revue les informations relatives à 1 433 patients chez qui l’on avait diagnostiqué un méningiome entre 20 et 79 ans, qu’ils ont comparées à celles de 1 350 personnes ne présentant pas de tumeur.

 

Les données font apparaître que les patients ayant un méningiome étaient deux fois plus nombreux à avoir eu des radiographies interproximales. Ce type de radiographie s’emploie préférentiellement chez l’enfant, afin de diagnostiquer des caries entre les dents ou sous les obturations. Le risque de méningiome était multiplié par 1,4 à 1,9 chez les personnes procédant à  cet examen au moins une fois par an.

 

Un risque accru de méningiome a également été associé aux panoramiques (des radiographies qui permettent de visualiser sur un seul cliché les arcades dentaires, les maxillaires, les parties inférieures des fosses nasales et les sinus maxillaires) lorsque ceux-ci étaient réalisés jeune ou à une fréquence d’au moins une fois par an. Le risque était ainsi multiplié par près de 5 chez les moins de 10 ans et par 2,7 à 3 chez les gens passant au moins une radio panoramique par an.

 

Même si la dose de rayons X délivrés lors d’une radiographie dentaire est nettement moins élevée qu’avant, cette étude doit conduire les dentistes à reconsidérer leurs pratiques aux regards de la balance bénéfices/risques, estime le Dr Claus.

 

Aux États-Unis, l’Association dentaire américaine recommande aux enfants de pratiquer une radiographie dentaire tous les ans ou tous les 2 ans, aux adolescents tous les 18 ou 36 mois et aux adultes tous les 2-3 ans.

 

Auteur :  Amélie Pelletier 
Source :« Dental x-rays and risk of meningioma« , Cancer 2012

 

 à lire aussi