PACK COLLABORATIVE ® norme de NF C 15-160 | prédimensionnement des cloisons | implantation d’équipement électrique à émissions de rayonnements X

norme NF C 15-160 
Prédimensionner les cloisons

implantation d’équipement de radiodiagnostic
PACK COLLABORATIVE ®

Le PACK COLLABORATIVE PRO ® intègre les exigences les plus récentes de la norme de construction AFNOR NF C 15-160 pour anticiper, dès l’avant-projet, les défis liés au confinement des rayonnements X et γ. Il repose sur une étude de conseil complète, s’appuyant sur les dernières recommandations de construction et les codes de calcul MONTE-CARLO, garantissant ainsi une conception optimale de votre nouvelle installation de radiodiagnostic.

Le PACK COLLABORATIVE PRO ® comprend un accompagnement optimal, dès l’avant-projet pour une radioprotection optimale avec un Pré-dimensionnement précis. Ce qui vous permet de définir avec rigueur les épaisseurs de matériaux à associer à chaque cloison, porte, hublot, sol et plafond, pour un confinement efficace des rayonnements.

Le PACK COLLABORATIVE PRO ® comprend une Étude technique et des plans détaillés : Dès la phase initiale, bénéficiez d’une note d’étude détaillée, accompagnée d’un plan de cloisonnement numéroté, vous permettant d’imposer aux différents artisans les épaisseurs équivalentes en plomb nécessaires à chaque paroi.

Le PACK COLLABORATIVE PRO ® comprend une étude préliminaire spécifique à votre projet, garantissant un suivi rigoureux et vous offre un support documentaire qui permet un accompagnement tout au long du chantier. Vous disposerez d’un référentiel technique clair pour faire respecter auprès de votre artisan l’épaisseur de blindage exigée et assurer une absorption optimale des rayonnements X et γ diffusés ou déviés.

Avec le PACK COLLABORATIVE PRO ®, transformez votre projet en enceinte auto-protégée, conforme aux normes de radioprotection les plus exigeantes. Donnez-lui l’impulsion nécessaire dès aujourd’hui !

 

Prérequis

 

 

     inclus 

 

  • le prédimensionnement des parois avec comme préalable le confinement des rayonnements X , γ . Un indispensable pour tout nouveau projet d’installation d’équipement de radiodiagnostics et pour tout nouveau projet d’enceinte radioprotectrice (auto-protégée). Des documents auto-porteurs élaborés rigoureusement pour garantir la radioprotection du public contre les rayonnements X , γ diffusés ou déviés et vous accompagnez tout au long de votre suivi de chantier.

 

  • la pré-estimation d’épaisseur de demi ou déci atténuation des faisceaux primaires, diffusés ou de fuites

 

  • l’évaluation de la pleine charge d’émissions de rayonnements X , γ diffusés par l’équipement, l’évaluation des fréquences de travail en périphérie et les notions de rendement pour l’absorption massique pour les matériaux constitutifs des cloisons

 

  • l’application des règles de codification des lieux contigus vis-à-vis des taux d’occupation du public

 

  • la prise en compte des contraintes de puissance électrique et radiologique maximale. Pour chaque type d’activité et chaque type d’équipement à installer.

 

  • la pré-estimation des dispositifs sécuritaires à mettre en oeuvre pour des installations dédiées au radiodiagnostic.

 

 

 

Délimiter la diffusion des rayonnements X à un périmètre « strict »  inclus

Le PACK COLLABORATIVE PRO ® inclut pour chaque projet une table NF C 15-160 qui offre l’avantage d’inclure la radioprotection du public, dès la phase d’avant-projet.

Le PACK COLLABORATIVE PRO ® inclut une étude NF C 15-160 pour le conseil du pré-dimensionnement des cloisons nécessaire à l’installation de tout nouvel équipement de radiodiagnostics. Le PACK COLLABORATIVE PRO ® inclut l’évaluation d’absorption des rayonnements X pour chaque cloison, porte ou fenêtre existante ou à créer, selon la norme française de construction NF C 15 160.

 

étude de conseil pour pré-dimensionner les cloisons  inclus
 nf c 15-160    conseil en radioprotection 

 

Le PACK COLLABORATIVE PRO ®  intervient avant d’acheter les matériaux prévus pour confiner toute nouvelle salle de radiodiagnostic.

Le PACK COLLABORATIVE PRO ® s’appui pour partie sur la norme NF C 15-160 et pour partie sur du code de calcul MONTE-CARLO, pour déterminer avec exactitude quelle épaisseur équivalente en plomb est nécessaire à chaque cloison pour absorber la pleine charge de rayonnements X et γ . Le PACK COLLABORATIVE PRO ® prend en compte la gamme d’énergie maximale des rayons X émis, le pouvoir d’absorption « μx(1) » avec l’épaisseur de matériaux constitutive pour chaque cloisons à créer, à conserver ou à renforcer par l’ajout d’une épaisseur équivalente en plomb. Le PACK COLLABORATIVE PRO ® fait bien entendu la différence entre les cloisons existantes et les toutes nouvelles cloisons qui seront à créer. Avec le PACK COLLABORATIVE PRO ® vous recevez les conseils nécessaires dans un rapport d’étude pour solutionner et limiter dès l’avant-projet les expositions inutiles aux rayonnements X et γ .

Ne pré-dimensionnez plus les cloisons de votre futur local de radiodiagnostics au « doigt mouillé » !


(1) μx : coefficient d’absorption ou dit d’atténuation linéique

 

 

Chaque cloison doit avoir une « épaisseur équivalente en plomb » intrinsèque qui correspond à son pouvoir d’absorption des rayonnements X diffusés NF C 15-160

 

 

Ce sigle indique que la cloison ne nécessite pas l’ajout d’une épaisseur équivalente en plomb supplémentaire. La dose engagée derrière de la cloison existante est conforme à la limite réglementaire imposée de 80 µSv/mois/individu pour l’accès au public.

 

Ce sigle indique que la cloison nécessite l’ajout d’une épaisseur en plomb supplémentaire.  Car la dose pour  notre organisme derrière est cloison existante est supérieure à 80 µSv/individu/mois (limite d’exposition fixer par la réglementation européenne).

 

Ce sigle indique qu’il est urgent d’intervenir et d’ajouter pour la cloison une épaisseur en plomb supplémentaire spécifiée dans la table nf c 15-160. Car la dose derrière la cloison présente un risque confirmé d’exposition anormale pour le public et les collaborateurs.

 

Structurer l’avant-projet pour éviter les pièges de la construction inclus
 nf c 15-160    conseil en radioprotection 

 

Le PACK COLLABORATIVE PRO ® inclut pour vous, le public et vos collaborateurs un prédimensionnement raisonné pour chaque cloisons à votre nouveau projet de local dédié au radiodiagnostic. Le PACK COLLABORATIVE PRO ® permet de préparer l’implantation d’un équipement de radiodiagnostics. Le PACK COLLABORATIVE PRO ® vous conseille pour aborder une réflexion structurée en cohérence avec le niveau d’exposition externe toléré par l’organisme, et vis-à-vis des émissions de rayonnements X délivrées, diffusées ou déviées.

 

Et offrez-vous, la plus-value sécuritaire que votre ancien ou nouvel établissement mérite.

 

Avant de construire
La radioprotection des travailleurs et du public une priorité ?
 norme nf c 15-160    conseil en radioprotection   inclus

Le PACK COLLABORATIVE PRO ® inclut une étude de prédimensionnement des cloisons pour répondre favorablement à la norme NF C 15-160 (1) avec l’édition d’une table NF C 15-160 rendue obligatoire depuis le 1er janvier 2017. Un document indispensable dès l’avant-projet de local de radiodiagnostics. Pour un prédimensionnement de la charge de rayonnements X, γ admissible et absorbée par les cloisons, portes, etc. 

Le PACK COLLABORATIVE PRO ® prévoit dès l’avant-projet l’évaluation de l’épaisseur en plomb à ajouter aux cloisons pour votre projet d’enceinte(s) radioprotectrice(s).


(1) NFC 15 160 : Norme de construction française en radioprotection rendue obligatoire depuis 2017


Préparer la conformité NF C 15-160  inclus
 nf c 15-160     absorption de rayonnements X     installation de radiodiagnostic 

Le PACK COLLABORATIVE PRO © inclut pour chaque nouveau projet une table pour préparer la conformité d’un local à la norme NF C 15-160 , un document autoporteur qui définie sur plan pour chaque cloison l’épaisseur équivalente en plomb à ajouter. C’est un support de taille pour l’architecte, le maître d’ouvrage ou l’installateur d’équipement de radiodiagnostics qui avec un plan des cloisons numérotées à l’appui peut faire respecter pour son suivi de chantier les épaisseurs équivalentes en plomb nécessaires à chaque cloison. Cliquez ci-après pour découvrir les prérequis utile au prédimensionnement d’un local soumis à l’implantation d’un équipement de radiodiagnostic.

Prérequis

Les recommandations techniques pour la  radioprotection dès l’avant-projet inclus
 norme nf c 15 160    conseil en radioprotection 

 

Le PACK COLLABORATIVE PRO © inclut une fiche de recommandations techniques relatives à la norme NF C 15-160 qui est fournie pour chaque nouvel avant-projet d’installation d’équipement de radiodiagnostic au sein d’un local.


Le PACK COLLABORATIVE PRO © inclut le descriptif de tous les équipements sécuritaires à implanter pour parfaire la radioprotection des futurs locaux de radiodiagnostics (aérauliques, électriques, équipement de protection individuel, etc.) qui participent à la sûreté de l’installation et du local de radiodiagnostics.
Vous-y trouverez l’ensemble des recommandations techniques relatives à la norme NF C 15-160 et relatives au projet d’études de dimensionnement par local figure dans ce document constitué de 6 pages.

 

Avant-projet  | norme NFC 15-160  inclus

 

La norme NF C 15-160 définie les exigences construction autour du dimensionnement des cloisons et des dispositifs techniques sécuritaires, nécessaires pour garantir la radioprotection du public, et le confinement des émissions de rayonnements X déviés ou diffusés au strict périmètre réglementé.

 

Prérequis

 


  + Table NF C15-160  ( + Plan support )   inclus 
  + Fiche descriptives phase avant-projet
      avec recommandations NF C15-160    inclus 
  + Prérequis techniques   inclus 

Laisser un commentaire