PACK COLLABORATIVE PRO ® norme NF C 15 160 | 5 Prérequis techniques

PRÉREQUIS TECHNIQUES
norme nf c 15 160 
PACK
COLLABORATIVE ®

Respectez les pré-requis figurant sur cette page, et Travaillez de concert avec architecte ou maître d’oeuvre afin qu’ils ne fassent plus fi des enjeux liés à la radioprotection du public. Dès le projet sur plan réalisé le PACK COLLABORATIVE PRO ® vous aide à pré-dimensionner vos cloisons.

Le PACK COLLABORATIVE PRO ® identifie grâce à la nature des matériaux et des distances, quel va être l’épaisseur équivalente en plomb nécessaire au pré-dimensionnement de chaque cloison en vue  d’absorber la pleine la charge de rayonnements X, γ diffusés par le nouvel équipement. Dès l’avant-projet, partez du bon pied avec une étude de pré-dimensionnement des cloisons nf c 15 160 qui garantit à chaque architecture un parfait confinement des émissions de rayonnements X , γ délivrées et diffusées.

Un nouveau projet de local dédié au radiodiagnostic n’attend plus que vous, pour être propulsé au rang d’enceinte auto-protégée !

 

Descriptif de l'offre

5 pré-requis techniques
Pour la radioprotection, dès l’avant-projet

1

Définir les contraintes dimensionnelles du local
 norme nf c 15 160     radioprotection    dimension local 

Vous y viendrez certainement tôt ou tard, les contraintes dimensionnelles sont nécessaires pour pré-dimensionner l’épaisseur équivalente en plomb de chaque cloison, porte, surface vitrée et autres parois.Nécessité fait bon serviteur, surtout en matière de norme NF C 15 160. Un plan pour un projet de local avec des dimensions, c’est bien. Un plan pour un projet de local avec une cotation détaillée, c’est beaucoup mieux !

 

2

Définir la position de l’équipement
 norme nf c 15 160    radioprotection    distance « équipement – cloison » 


Cela semble évident. Pour autant, positionner précisément l’équipement de radiodiagnostic sur plan de projet local relève d’un véritable enjeux pour être en mesure de pré-définir par le calcul, quelles épaisseurs équivalentes en plomb seront nécessaires pour  protéger le public des rayonnements X résiduels et indésirables.Pour la cotation dimensionnelle sur plan, il est essentiel de ne pas exclure les contraintes dimensionnelles d’encombrement de l’équipement de radiodiagnostic, sa configuration spatiale. En vue de prévoir le juste espace de circulation, nécessaire aux maintenances et au travail en salle.
3

Définir la nature des cloisons existantes « ou à créer »
 norme nf c 15 160    radioprotection   nature des matériaux    épaisseur cloison 

La norme nf c 15-160 est exigeante? C’est un mal nécessaire. Existante ou à créer, déterminez l’épaisseur et la nature de chaque cloison pour votre projet (béton, plâtre, etc.). C’est la seule façon de déterminer leur pouvoir d’atténuation, d’arrêt ou d’absorption des rayonnements X diffusés.

4

Définir avec précision tous les accès au local
 norme nf c 15 160    radioprotection    inclus 

À simple ou double battant, les portes et huisseries demandent, elles aussi, une attention particulière. Surtout si celles-ci nécessitent d’être renforcées par une épaisseur en plomb qui sera à définir.
Positionnez les accès avec des dimensions en cohérence avec le positionnement de votre nouvel équipement de radiodiagnostic.

5

Accès handicapé

La radioprotection est importante, l’accès aux personnes à mobilité réduite l’est tout autant.

Pour les accès dédiés aux personnes handicapés ou à mobilité réduite, il sera également nécessaire de penser l’épaisseur équivalente en plomb associée aux portes et huisseries donnant un accès direct aux installations de radiodiagnostics.


5 prérequis techniques NF C 15 160

PACK COLLABORATIVE PRO ® | Le coup de pouce qu’il vous faut !
 étude nf c 15-160    étude de conseil en radioprotection 

Le PACK COLLABORATIVE PRO © prévoit de déterminer par le calcul l’épaisseur équivalente en plomb des cloisons « existantes » ou « à créer » . Cette étape constitue un préalable nécessaire au confinement des rayonnements X pour tout futur projet de local dédié au radiodiagnostic.