certifié OCR ®
|
NOVA RADIOPROTECTION © OCR s’engage pour une démarche ISO 9001:2015 dans le cadre de l’amélioration continue de son système d’assurance qualité documentaire. Le PACK ESSENTIEL PRO ® permet de répondre aux exigences documentaires du client et aux différentes exigences réglementaires prévue pour garantir la radioprotection au travail.
NOVA RADIOPROTECTION © en qualité d’organisme compétent en radioprotection ( OCR ) réalise à minima annuellement une vérification de l’ensemble des dispositifs en lien avec la radioprotection des travailleurs et du public pour tout les établissement souscripteur à l’offre PACK ESSENTIEL PRO ® .
NOVA RADIOPROTECTION © est certifié OCR par Qualianor certification depuis 2021, et mobilise un CRP (2) pour tout établissement souscrivant aux offres PACK ESSENTIEL PRO ® et PACK SUPPORT PRO ®.
(1) OCR : Organisme compétent en radioprotection (inclus)
(2) CRP : Conseiller en radioprotection (inclus)
Pourquoi avoir fait le choix de s’inscrire
|
Décret n° 2018-0437 du 5 juin 2018 NOUVEAU
ocr organisme compétent en radioprotection
Avec le décret n° 2018-0437, l’organisation au sein des établissement de la radioprotection change sensiblement pour la protection contre les risques biologique induits par l’exposition aux rayonnements ionisants au travail.
NOVA RADIOPROTECTION © s’adapte est propose les services d’organisme compétent en radioprotection.
Tout employeur soumettant ses collaborateurs à des expositions radiologiques répétées devra nécessairement à compter du 1er janvier 2022 travailler avec un organisme compétent en radioprotection qui mobilise un CRP, personne physique pour répondre à des exigences de conseil et de vérifications en radioprotection réalisées dans des conditions et des protocoles d’exigences qualitatives, analogues ou comparables.
Quelle méthodologie pour les vérifications en radioprotection ?NOVA RADIOPROTECTION © s’engage pour préparer au mieux chaque établissement aux vérifications en radioprotection annuelle . Nos protocoles |
Désignation d’un conseiller en radioprotection inclus
organisme compétent en radioprotection ocr
Conformément au code du travail et au code de la santé publique, NOVA RADIOPROTECTION © à compter du 1er janvier 2022 s’engage auprès des établissements clients pour la désignation d’un conseiller en radioprotection ( CRP ).
Dans ce contexte pour NOVA RADIOPROTECTION © mobilise systématiquement un conseiller en radioprotection ( CRP ) pour apporter une réponse concrète aux exigences réglementaires de l’autorité de sûreté nucléaire ASN.
NOVA RADIOPROTECTION © s’engage à accompagner tout établissement disposant d’installation de radiodiagnostic à poste fixe et soumise à déclaration auprès de l’ASN.
Organisation de la radioprotection _ Décret n° 2018-0437 inclus
Depuis le 1er janvier 2022, l’organisation de la radioprotection s’appuie sur la désignation du conseiller en radioprotection rattaché à un organisme compétent en radioprotection ( OCR ) pour les établissements qui le souhaitent.
NOVA RADIOPROTECTION © garantit l’évaluation annuelle du risque d’exposition radiologique présent dans le compte rendu de visite et remis à l’employeur. Cette première brique est un préalable pour déterminer et justifier des moyens de prévention individuelle et les dispositions de protections collectives.
NOVA RADIOPROTECTION © remet chaque année à l’établissement un rapport de conformité des installations de radiodiagnostics au moyen d’outils d’évaluation des cloisons constitutives de l’enceinte radioprotectrice propre à chaque installation (en référence à la norme de construction NFC 15-160, obligatoire pour tout les installations construites après le 1er septembre 2017 ).
Tout ce qu’il faut savoir, avec le décret n° 2018-0437 :
- La responsabilité de l’employeur face au risque d’exposition radiologique au travail est reconduite
- Le statut du conseiller en radioprotection nécessite la détention de l’habilitation « personne compétente en radioprotection » ( PCR )
- Les missions de conseil en matière de radioprotection pour la PCR et l’OCR sont étendues aux enjeux d’exposition du public et des environnements de travail
- La limite réglementaire d’exposition du cristallin est réduite 20 mSv/an à partir de 2023
- Pour le radon en sous-sol et rez-de-chaussée, le niveau de référence en France est abaissé à 300 Bq/m3 de présence radon dans l’air.
- L’évaluation du risque d’exposition au radon est à intégrer dans le document unique.
Ce qu’il faut retenir
- Le conseiller en radioprotection et la PCR ne fait plus qu’un à partir de janvier 2022.
- Les OARP n’existeront plus à partir du 1er janvier 2022.
Quel engagement pour la traçabilité documentaire ?NOVA RADIOPROTECTION © s’inscrit dans une démarche qualité ISO 9001:2015 pour permettre aux établissements de répondre aux nouvelles attentes de traçabilité et d’archivage documentaire ( minimum 10 ans ) exigées pour les organismes compétents en radioprotection certifiés.
|
Compte rendu de visite annuel inclus
Un chef d’établissement doit pouvoir s’appuyer sur des documents autoporteurs.
Pour cette raison, NOVA RADIOPROTECTION © s’engage à pointer périodiquement au moyen d’un référentiel documentaire les prévisionnels individuels d’exposition radiologique des collaborateurs susceptibles d’être exposés au travail pour l’année en cours.
NOVA RADIOPROTECTION © inclut le rapport de conformité NF C 15-160 des installation de radiodiagnostics, ainsi que l’évaluation approfondie au risque d’exposition radiologique par poste de travail soumis à une fréquence d’exposition à considérer.
Mesures radiamétriques réalisées par scintillation NaI inclus
Depuis 2012, NOVA RADIOPROTECTION © réalise des mesures par scintillation NaI pour évaluer périodiquement le niveau d’exposition aux rayonnements X diffusés ou déviés au sein des installation de radiodiagnostic pour les établissements disposant de source ou d’équipement de radiodiagnostic électriques à émissions de rayonnements X.
NOVA RADIOPROTECTION © mobilise pour chaque établissement un intervenant désigné pour évaluer annuellement le risque d’exposition radiologique des collaborateur et du public.
Quels évolutions en matière de choix d’organisme compétent en radioprotection ?
La nouvelle organisation de la radioprotection s’appuie sur la désignation du conseiller en radioprotection ( CRP ) et sera étendue aux enjeux d’exposition du public et des environnements de travail.
À compter du mois du 1er Janvier 2022 travailler avec un organisme compétent en radioprotection certifié devient obligatoire. Une personne compétente en radioprotection « PCR » pour réaliser les vérifications en radioprotection dans des conditions et des protocoles d’exigences qualitatives analogues ou comparables.
Quels enjeux économiques et financiers ?
La radioprotection peut être écartée pour de mauvaises raisons : » chronophages, coûteuses avec l’achat et l’étalonnage d’un ou plusieurs instruments de mesures radiamétriques choisis en fonction du type de rayonnements, des gammes de mesures radiamétriques, des réponses en énergie, du temps de réponse et du type de rayonnements ionisants à mesurer. » .
Les établissements qui ne réalisent pas la visite annuelle de vérifications en radioprotection peuvent aussi, ne pas avoir le budget pour embaucher à demeure une PCR ( personne compétente en radioprotection ) dédiée.
En qualité d’ organisme compétent en radioprotection certifié OCR ®, NOVA RADIOPROTECTION © s’est inscrit dans un processus analogue pour engager les vérifications indispensables à la radioprotection des installations de radiodiagnostic soumises à déclaration.
La démarche ISO 9001:2015 permet à NOVA RADIOPROTECTION © d’atteindre un seuil d’exigence pointu en matière de reproductibilité documentaire, et ainsi garantir des standards de mesures, de conseils pour la surveillance des niveaux d’exposition du public et des collaborateurs en environnement professionnel.