Christophe Navarro
Fondateur de NOVA RADIOPROTECTION ©
À propos de moi
Avant qu’il me vienne l’idée et la volonté de créer la marque et la plateforme collaborative NOVA RADIOPROTECTION © pour une activité de « freelance » en conseil dans le domaine de compétence qu’est la radioprotection. J’ai songé à la façon la plus cohérente et la plus « structurée » pour mettre à profit mes compétences universitaires, ainsi que toute mon expérience acquise au fil des années.
Un cursus pédagogique universitaire et pluridisciplinaire réalisé en « France »
Issu d’un milieu modeste et ouvrier, mon goût d’entreprendre des projets avec la notion de produit fini a commencé par hasard en 2005 en m’orientant par élimination et manque d’opportunité vers un cursus de Technicien Supérieur en conception de produit industriel à l’université Montpellier I.
Pour moi le changement venait de s’amorcer, mon brevet de technicien obtenu. Une licence à l’Université Montpellier III m’ouvrait les bras pour me professionnaliser dans la Radioprotection, les Méthodes de Dépollution, les Méthodes de Démantèlement de site nucléaires, les Méthodes de traitements des Déchets radioactifs, déchets médicaux et déchets industriels.
Le « Conservatoire National des Arts et Métiers » a déposé sur moi cette fine patine et beaucoup de savoir-faire […]
Cette licence en poche, c’est la région Languedoc-Roussillon qui m’a fait confiance en 2009, pour confirmer et parachever mes compétences professionnelles avec un niveau d’ingénieur. J’ai ainsi pu valider la majeure partie du cycle préparatoire de l’ingénieur en génie atomique au Conservatoire National des Arts et Métiers et être diplômé en Neutronique (UE RAY 103), en Radioprotection (UE RDP 103), en Physique Nucléaire, en Génie des interactions atomiques (UE RAY 101 et 102) et en Mathématiques analytiques et matriciels (UE MVA 101).
Le « Parcours professionnel »
Une immersion professionnelle qui commence en 2007 au sortir de ma licence. Débauché en 2008 par Technicatome à AREVA NC ex Cogema à Cadarache pour un travail de stage remarqué au bureau des méthodes de démantèlement des ateliers plutonium. Ateliers qui ont permis en France durant 10 ans de reconditionner à des fins d’usage civil, le plutonium d’origine militaire Russe et Américain dans le cadre des traités d’accords internationaux START pour le désarmement nucléaire et la non-prolifération des armes atomiques.
Durant 4 ans, c’est en tant que salarié que je ferais mes armes au sein d’un cabinet d’ingénierie pour le compte de Technicatome filiale désormais mise-sous la tutelle et l’autorité du Ministère de la Défense pour ses activités stratégiques.
De 2007 à 2011, je vais travailler sur différents projets d’études comme le projet FRANCO-BELGE de réponse à offres, en vue de proposer des modes de déconstruction des instruments et d’évacuation de la cuve réacteur prototype de 320 MW « CHOOZ A » situé en plein cœur d’une montagne dans les Ardennes prenant en compte la radioprotection des opérateurs
En 2011, je quitte les équipes AREVA Technicatome avant la fermeture et la délocalisation de l’antenne d’ingénierie pour raisons économiques et financières. Je créé NOVA RADIOPROTECTION © et choisi un statut de travailleur indépendant pour démontrer qu’avec les nouvelles technologies et les nouveaux modes de collaboration, il est possible de faire beaucoup avec peu de moyen.
Depuis le début de cette aventure passionnante dans le domaine de la mesure et du conseil en radioprotection, je travaille avec des entreprises de petites, moyennes et grandes tailles sur des projets variés avec des collaborations, des interactions et des échanges qui se sont fait à échelle humaine dans une logique de maîtrise des dépenses et des coûts d’exécution.
Au-delà de l’introspection, j’espère que ce court résumé vous aura donné l’envie de découvrir le travail réalisé par NOVA RADIOPROTECTION © pour peut être démarrer une nouvelle forme de collaboration et mettre a profit une expérience de plus de 10 ans qui n’est plus a démontrer dans le domaine de la radioprotection et la réalisation d’études de conseil en radioprotection industrielle et médicale.
Cursus d’enseignement universitaire validé et réalisé en France
- Certificat attestant réussite – UE MVA101 Analyse et calcul matriciel – Cycle préparatoire de l’ingénieur | Conservatoire National des Arts et Métiers
- Certificat attestant réussite – UE RAY101 Physique et radioactivité appliquée – Cycle préparatoire de l’ingénieur | Conservatoire National des Arts et Métiers
- Certificat attestant réussite – UE RAY102 Interaction des rayonnements et de la matière, détection – Cycle préparatoire de l’ingénieur | Conservatoire National des Arts et Métiers
- Certificat attestant réussite – UE RAY103 Neutronique – Cycle préparatoire de l’ingénieur | Conservatoire National des Arts et Métiers
- Certificat attestant réussite – UE RDP103 Radioprotection – Cycle préparatoire de l’ingénieur | Conservatoire National des Arts et Métiers
Programme d’enseignement associé
- Programme pédagogique – UE MVA101 Cycle préparatoire de l’ingénieur | Conservatoire National des Arts et Métiers
- Programme pédagogique – UE RAY101 Cycle préparatoire de l’ingénieur | Conservatoire National des Arts et Métiers
- Programme pédagogique – UE RAY102 Cycle préparatoire de l’ingénieur | Conservatoire National des Arts et Métiers
- Programme pédagogique – UE RAY103 Cycle préparatoire de l’ingénieur | Conservatoire National des Arts et Métiers
- Programme pédagogique – UE RDP103 Cycle préparatoire de l’ingénieur | Conservatoire National des Arts et Métiers
Certificat d’organisme compétent en radioprotection
VOIR PLUS Démarche ISO 9001 Aide et support
à lire aussi