Boîte électrique murale encastrable et plombée
Le 8 août 2016
Radioprotection médicale
Une boîte électrique murale encastrable pour parfaire la radioprotection des cloisons contre les « rayonnements X »
|
Avant de commencer le chantier de votre futur local de radiodiagnostic médical. L’architecte que vous avez retenu , et certainement rompu à la conception de salle de radiodiagnostic, il aura certainement sans doute pensé à la touche en plus qui va vous permettre d’assurer au mieux le confinement des rayonnements X, γ diffusés ou déviés par votre nouvel équipement de radiodiagnostics.
Achetée toute faite, ou créée avec l’aide d’un plâtrier hors pair. La boîte électrique murale encastrable va permettre de joindre l’utile à la radioprotection pour la réalisation des branchements de prises électriques, d’interrupteurs, d’éclairage en plafond et autres boutons ARU (arrêt d’urgence ).
Avant de choisir un dispositif encastrable
|
Pour un projet réussi, les boites électriques murales encastrables sont choisies avec une valeur d’absorption équivalente en plomb adaptée spécifiquement à votre cloison
conseil en radioprotection nf c 15-160
Pour un projet réussi, assurez-vous d’installer des boites électrique murales encastrables nécessaires à l’acheminement des commodités électriques, et ce conformément aux nouvelles exigences d’absorption des rayonnements X ou d’équivalence en plomb des cloisons.
Pour rappel, chaque cloison constitutive d’une salle de radiodiagnostic voit son pouvoir d’absorption des rayonnements changer en fonction de sa position relative dans l’espace du local de radiodiagnostic existant (ou a créer), et ce face au foyer de diffusion de rayonnements X. Il sera également indispensable de prendre en considération la puissance, ainsi que la nature de l’équipement de radiodiagnostic à installer dans le local.
Pour offrir une plus value sécuritaire et sanitaire à votre établissement qui sera en mesure d’accueillir votre nouvelle installation de radiodiagnostic médicale, il vous faut préalablement dimensionnez votre projet de local pour l’implantation d’équipement de radiodiagnostics, vis-à-vis du risque d’exposition externe aux rayonnements X, γ diffusés ou déviés.
Boîte électrique encastrable radioprotectrice plombée prête à installer
Découvrir le catalogue Hélia |
Le boîtier électrique encastrable radioprotecteur de marque KAISER © protège contre le rayonnements X utilisés en médecine. En raison de sa densité élevée et du composé radioprotecteur, les rayons X mous et durs seront absorbés.
Ce boîtier est particulièrement adapté pour être encastré directement sur les plaque de plâtre type placostil composé d’un mix plâtre et sulfate de baryum (par exemple Knauf Safeboard). Cette gamme de boîtier électrique sous réserve d’avoir correctement interprété les abaques du fournisseur, peut garantir une valeur d’absorption équivalente à une épaisseur de plomb allant jusqu’à 3 mm d’équivalence pour des hautes tensions aux bornes du tubes comprises entre 40 et 150 kV.
Néanmoins, ce boîtier électrique encastrable peut être aussi utilisé pour des parois revêtues de plomb.
Avantage pour la gamme produit KAISER ®
|
Boîtier de blindage en plomb X-RAY PROTECT ® pour installer des boîtes électriques encastrables standards
notre sélection conseil en radioprotection nf c 15-160
Le dispositif boîtier de blindage en plomb proposé par X-RAY PROTECT® permet d’encastrer des boîtes électriques encastrables standards dans la gamme de cloisons de marque X-RAY PROTECT ® vendues sous forme de plaque de type placostil avec une plaque de plomb déjà encollée.
Une solution innovante qui permet de limiter les points de fuite au niveau des ouvertures réalisées pour.
Avantage pour la gamme X-RAY PROTECT ®
|
Inconvénients pour la gamme X-RAY PROTECT ®
|
(1) NFC 15-160 : évaluation des norme de construction française en radioprotection rendue obligatoire pour tous les établissements disposant d’équipement de radiodiagnostics depuis janvier 2017.
À Découvrir aussi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.