radioprotection du patient | PACK ESSENTIEL PRO ©
Le 14 août 2012
Blog _ radioprotection dentaireRadioprotection du patient en environnement dentaire : enjeux et bonnes pratiques
L’utilisation des rayonnements ionisants en dentisterie est essentielle pour le diagnostic et le suivi des pathologies bucco-dentaires. Cependant, ces expositions doivent être rigoureusement contrôlées afin de garantir la sécurité du patient. La radioprotection du patient est régie par le principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable), qui vise à minimiser l’exposition aux rayonnements X tout en obtenant des images permettant des diagnostiques de qualité.
En dentisterie, bien que les doses de radiation soient relativement faibles par rapport à d’autres spécialités médicales, leur caractère cumulatif impose une vigilance accrue.
Cet article explore les principes fondamentaux de la radioprotection du patient vue par le prisme des vérifications en radioprotection périodiques qui parcourent les techniques de réduction de dose et les bonnes pratiques recommandées pour optimiser la sécurité en imagerie dentaire.
Vérification périodiques des principes fondamentaux de la radioprotection du patient nécessitant, la mesure de l’implication des professionnels de santé inclus
La radioprotection du patient repose sur 3 fondements :
a) Justification des expositions radiologiques pour le patient
Avant toute radiographie, le praticien doit s’assurer que l’examen est nécessaire et qu’il apporte un bénéfice clinique avéré.
Une radiographie ne doit être réalisée que si elle influence directement la prise en charge du patient.
b) Optimisation et surveillance des doses radiologiques pour le patient (principe ALARA)
Chaque exposition doit être maintenue au niveau le plus bas possible tout en garantissant une qualité d’image suffisante pour le diagnostic.
Cela inclut l’utilisation de suivi et de surveillance des protocoles d’acquisition d’image optimisés et contrôlé par une mesure radiamétrique, le bon réglage des paramètres d’exposition radiologiques.
c) Limitation des doses radiologiques pour le patient
Les doses de rayonnement reçues par le patient doivent respecter les niveaux de référence diagnostiques (NRD), définis par les autorités de santé.
En dentisterie, bien qu’il n’existe pas de seuil absolu de dose radiologique représentant un danger immédiat. C’est pourquoi, il est essentiel de limiter au maximum les expositions répétées.
Garantir l’implication du chirurgien-dentiste pour la réduction de dose en radiologie dentaire visant une conformité réglementaire inclus
a) Des critères variés d’évaluation en fonction du choix du type d’imagerie
Il existe plusieurs techniques d’imagerie dentaire, dont certaines permettent de limiter l’exposition aux rayonnements :
- Radiographie rétro-alvéolaire (utilisée pour l’examen des dents isolées)
- Radiographie panoramique (permet d’examiner l’ensemble des structures dento-maxillaires en une seule prise)
- Cone Beam CT (CBCT) (utilisé uniquement en cas de nécessité diagnostique précise, en raison des doses plus élevées impliquées)
Le choix du type d’imagerie doit toujours être adapté à la pathologie suspectée afin d’éviter les expositions inutiles.
b) Des optimisations de doses variables en fonction de l’utilisation de certains capteurs numériques
Les capteurs numériques offrent une sensibilité accrue par rapport aux films argentiques traditionnels, permettant de réduire jusqu’à 80 % la dose de rayonnement nécessaire pour obtenir une image de qualité.
c) Des optimisations de doses possibles par collimation et filtration du faisceau de rayonnements X
- Collimateurs rectangulaires : Ils limitent la dispersion des rayons X en ciblant uniquement la zone d’intérêt, réduisant ainsi la dose absorbée par le patient.
- Filtration additionnelle : L’intégration de filtres en aluminium élimine les rayons de faible énergie, réduisant l’irradiation inutile des tissus.
d) Une vérification des constantes visant à optimiser les expositions radiologiques pour le patient
Le temps d’exposition, la tension (kV) et l’intensité (mA) doivent être ajustés en fonction de l’anatomie du patient et du type de cliché réalisé.
Une exposition trop longue ou une tension mal calibrée peut entraîner une sur-exposition inutile.
e) Vérification et surveillance périodique pour justifier l’utilisation de dispositifs de protection efficient pour le patient
Bien que les doses en imagerie dentaire soient faibles, l’usage de protections individuelles peut être recommandé :
- Tablier plombé
- Cache-thyroïde plombé, particulièrement recommandé chez l’enfant et la femme enceinte
Bonnes pratiques et responsabilité du praticien
a) Formation et information du personnel
La radioprotection doit être une priorité pour l’ensemble de l’équipe dentaire.
Une formation continue sur les protocoles de radioprotection au travail et du patient est essentielle pour garantir des pratiques conformes aux recommandations. ( la formation pour la radioprotection du patient est non-incluse dans le PACK ESSENTIEL PRO ®_ depuis le 15 avril 2017 )
b) Information et consentement du patient
Le patient doit être informé des bénéfices et des risques de l’examen radiographique. Une explication claire et transparente permet d’assurer son consentement éclairé et d’éviter toute exposition non justifiée.
c) Maintenance et vérification des équipements de radiodiagnostics
Les générateurs de rayons X doivent faire l’objet d’un contrôle qualité d’image trimestriel ANSM afin de garantir leur bon fonctionnement. Pour minimiser les réplications et les émissions inutiles de radiations. (non-inclut dans le PACK ESSENTIEL PRO ®)
d) Respect des zones radiologique délimitées, au titre de la radioprotection du public
Les cabinets dentaires doivent respecter la réglementation en vigueur concernant la délimitation des zones radiologiques surveillées et la mise en place d’interrupteurs de déclenchement à distance pour éviter l’exposition du personnel.
PACK ESSENTIEL PRO ® + PCR 1 Visite / an inclus + conseiller en radioprotection inclus + e-learning ( jusqu’à 4 auditeurs ) inclus + 1 vérification d’image inclus à partir de |
inclus
|
Vérifications par mesures radiamétriques pour la radioprotection du patient inclus
Le PACK ESSENTIEL PRO ® mobilise une fois par an une personne compétente en radioprotection pour réalisée des mesures radiamétriques en vue d’évaluer le préestimatif de dose engagée pour le patient au sein des salles de soins dentaires.
Vérification d’étalonnage des instruments de mesures réalisé par un organisme certifié ISO 9001 inclus
NOVA RADIOPROTECTION © considère que l’approximation a difficilement sa place dans l’exposition aux rayonnements X pour le public, comme pour les collaborateurs salariés et non-salariés d’établissements partenaires. C’est pourquoi tout nos instruments de mesures radiamétriques sont vérifiés, étalonnés et contrôlés à minima annuellement par des organismes certifiés ISO 9001.
NOVA RADIOPROTECTION © met un point d’honneur sur l’interprétation des résultats de mesures radiamétriques qui gagent d’une maîtrise des évaluations d’expositions radiologiques des collaborateurs pour les établissements partenaires.
Les instruments de mesures radiamétriques font l’objet d’un choix sélectifs, pour des gammes d’énergies mesurées par scintillation NaI variant entre 5 keV à 10 MeV.
L’étalonnage, la vérification et le contrôle périodique annuel des instruments de mesures contribuent, à l’exactitude des calculs de radioprotection réalisés dans les prestations de suivi externalisée associées aux installations de :
- radioprotection médicale | PACK ESSENTIEL PRO ®
- radiodiagnostic interventionnel | PACK ESSENTIEL PRO ®
- radiodiagnostic conventionnel | PACK ESSENTIEL PRO®
- radioprotection dentaire | PACK ESSENTIEL PRO ®
- radioprotection vétérinaire | PACK ESSENTIEL PRO ®
S’il vous faut vérifier les débits d’émissions des rayonnements X, γ diffusés ou déviés, vis-à-vis d’espaces publics ou vérifier la probité des cloisons ou paroi d’installations nucléarisées, d’installations de radiodiagnostics ou d’enceinte radioprotectrice (auto-protégée).
La PCR dentaire intervient pour qualifier et quantifier le risque radiologique par la mesure. Après chaque intervention à minima, un relevé des mesures vous est communiqué, avec ci-joints, un certificat d’étalonnage et de vérification de l’appareil de métrologie réalisé pour l’année en cours par un organisme certifié ISO 9001 .
NOVA RADIOPROTECTION © met à profit les compétences en radioprotection d’un intervenant qui utilise des instruments de mesures étalonnés et vérifiés annuellement par un organisme certifié ISO 9001.
Système d’archivage des comptes rendus de vérification en radioprotection sur un cloud certifié ISO 27001 inclus
NOVA RADIOPROTECTION © utilise pour son archivage documentaire Google Cloud Platform qui est certifié conforme à la norme ISO 27001.
En résumé
La radioprotection du patient en environnement dentaire est un enjeu majeur qui repose sur une application stricte des principes de justification, d’optimisation et de limitation des doses. L’évolution technologique et les bonnes pratiques permettent aujourd’hui de réduire significativement l’exposition aux rayonnements sans compromettre la qualité diagnostique des images.
L’engagement des chirurgiens-dentistes dans cette démarche est essentiel pour garantir une prise en charge sécurisée et conforme aux normes actuelles. En intégrant des techniques avancées et en appliquant une gestion rigoureuse des expositions, il est possible d’allier performance clinique et respect des principes fondamentaux de la radioprotection.
identifiez-vous | PACK ESSENTIEL PRO ©
Remplissez le formulaire, ci-dessous, pour demander votre devis PACK ESSENTIEL PRO © dédié aux professionnels du dentaire disposant d’installations de radiodiagnostic dentaire panoramique ou intra-oral à poste fixe. Désignation d’une PCR dentaire dans le secteur de Paris , Lyon , Montpellier , Valence , Toulouse.
Devis Gratuit en un clic |
À Découvrir aussi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.