Un accélérateur pour calibrer la radiothérapie médicale
Le 14 novembre 2008
TechnologiesUn accélérateur pour calibrer
la radiothérapie médicale
Un accélérateur linéaire (ou Linac pour Linear accelerator) destiné à calibrer les doses délivrées lors des traitements de radiothérapie a été inauguré au National Physical Laboratory (NPL) le 14 novembre 2008. L’accélérateur sera utilisé pour calibrer les équipements de dosimétrie de rayonnement utilisés dans les hôpitaux britanniques et irlandais. Il remplace un accélérateur installé en 1974 et devrait offrir ses premiers services au début de l’année 2009.
Test de la chambre d’ionisation
dans des conditions cliniques au NPL
Source/crédit : National Physical Laboratory
La radiothérapie a recours à des rayonnements ionisants, comme par exemple des rayons X de haute énergie ou des faisceaux d’électrons, pour détruire des cellules cancéreuses. Chaque hôpital doit s’assurer que son équipement de radiothérapie est stable et précis car il est important de délivrer la dose correcte de rayonnement : en cas de dose trop faible le cancer risque de continuer à croître tandis qu’une dose trop forte peut endommager des tissus sains.
En tant qu’Institut National des Mesures, le NPL est chargé de développer, d’entretenir et de disséminer les étalons primaires de dose absorbée, ainsi que de les inclure dans les étalons internationaux. Les installations de radiothérapie situés au Royaume-Uni et en Irlande, et éventuellement ailleurs, peuvent alors envoyer leurs étalons secondaires au NPL pour qu’ils soient calibrés. Ces étalons secondaires peuvent être par exemple des chambres d’ionisation ou d’autres dispositifs dosimétriques. Le NPL offre ce type de service depuis 1969 et le Linac existant, d’occasion lors de son installation en 1974, atteignait sa fin de vie opérationnelle.
Le National Physical Laboratory (NPL)
Le National Physical Laboratory (NPL) est l’Institut National des Mesures britannique. Depuis plus d’un siècle, le NPL développe et entretient des étalons de mesure primaires. Ces étalons servent de fondement à une infrastructure de mesure traçable, au Royaume-Uni et à l’étranger, qui assure la précision et la cohérence des mesures. La gamme de services offerte par le NPL inclut des conseils techniques gratuits, des projets communs, de la formation, des détachements de personnel, la résolution de problèmes et des activités de conseil. Le NPL est opéré, pour le compte du Department for Innovation, Universities and Skills (DIUS, le Ministère de l’innovation, des universités et des compétences), par NPL Management Limited, une filiale de la société de services Serco Group plc.)]
La machine, d’un coût de 1,5 million de livres (environ 1,8 million d’euros), a été construite sur mesure par la société suédoise Elekta dans le but de calibrer toute la gamme d’énergie actuellement utilisée de façon thérapeutique au Royaume-Uni, ainsi que pour caractériser des techniques plus récentes comme la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) ou les traitements guidés par l’image. A la différence de son prédécesseur, le nouveau système présentera une configuration identique à celle utilisée cliniquement pour irradier des patients souffrant d’un cancer ; il permettra aussi un processus de calibration bien plus rapide. Il pourra produire sept énergies différentes pour les rayons X et jusqu’à 10 énergies différentes pour les faisceaux d’électrons. Plus particulièrement, l’accélérateur permettra la dosimétrie de petits champs et de champs composites utilisés dans le cadre d’applications avancées comme la radiochirurgie stéréotaxique ou la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité. Il est également équipé d’outils de guidage d’image et le NPL prévoit de soutenir la recherche sur de nouvelles procédures d’utilisation, plus précises, de ces fonctionnalités d’imagerie.
L’accélérateur est entré en phase de mise en service : les scientifiques travaillent actuellement à la modélisation par méthode de Monte Carlo des faisceaux de l’ancien et du nouvel accélérateur afin de comparer les étalonnages des deux machines. Douze énergies, trois pour les rayons X (produits par des tensions d’accélération de 6, 10 et 15 MV) et neuf pour les faisceaux d’électrons, ont déjà été caractérisées. Les quatre énergies restantes (correspondant à des tensions d’accélération de 4, 8, 18 et 25 MV) seront mises en service autour de juin 2009.
La machine devrait aider le Royaume-Uni à répondre à un rapport publié en mai 2007 par le National Radiotherapy Advisory Group (NRAG, le Groupe consultatif national pour la radiothérapie). Ce rapport jugeait qu’il existait au Royaume-Uni un fossé important entre le nombre de personnes traitées par radiothérapie et les niveaux optimaux de traitement : le nombre de personnes traitées augmente de 100 000 par an mais reste bien inférieur au nombre de traitements nécessaires. Le vieillissement de la population implique que de plus en plus de personnes auront besoin d’un traitement de radiothérapie à l’avenir et une augmentation de 91 % de l’activité sera nécessaire d’ici 2016.
Sources :
Physicsworld, 19/11/08
EurekAlert, 14/11/08
National Physical Laboratory
National Radiotherapy Advisory Group
Elekta
Dr Anne Prost (Auteur)
à lire aussi